France
Tel +39 0827 39512 +39 377 5519623 mon-fri 10:00-18:00 Zona industriale, Conza della Campania (AV) - 83040 IT
Certifications
ISO 9001:2018
Vente et location de matériel pour tous les secteurs du BTP - Coffrages de voiles et dalles, échafaudage à cadres et multidirectionnel, tribuns et scène pour événements, étais, clôtures de chantiers et blindages
Contacter un consultant

Condor informe

Nouvelles et événements
01/03/2019

Les différents types de coffrages: comment choisir le plus adapté

Le coffrage est utilisé pour les constructions en béton comme un "moule" pour former la structure où sera versé le béton frais. Il existe différents types de coffrages, selon le matériau dont ils sont composés et le type d’élément que l’on va construire.

Les coffrages peuvent donc par exemple être distingués selon l’élément de structure qu’ils servent à construire, comme les coffrages pour voiles, pour planchers, pour poutres, pour piliers, pour colonnes, etc.

Une fois démontés, ils peuvent être réutilisés. Les coffrages réutilisables sont connus sous le nom de panel forms, tandis que ceux non réutilisables sont appelés stationary forms.

Voici les éléments qui caractérisent un bon coffrage :

  • Résistance aux actions dues à la pression du béton frais, à la vitesse de remontée du béton pendant le coulage et à la vibration appliquée au béton.
  • Qualité élevée et finition des surfaces en béton réalisées.
  • Conformation rigide soutenue et renforcée de façon efficace, horizontalement et verticalement, afin de maintenir sa forme et sa stabilité.

Mais aussi :

  • Le matériau dont est fait le coffrage doit être économique, facile à obtenir et propre à être réutilisé.
  • Le coffrage doit être positionné précisément sur la ligne désirée et les niveaux doivent avoir une surface plane.
  • Le matériau du coffrage ne doit pas se déformer lorsqu’il est exposé aux agents atmosphériques.

Coffrages en bois

Le bois pour coffrages doit répondre aux exigences suivantes :

  • Il doit être bien sec
  • Il doit être léger
  • Il ne doit pas avoir de veines ou de fissures
  • Le bois utilisé pour les coffrages pour les constructions en béton brut doit avoir une surface lisse et uniforme sur toutes les faces qui sont en contact avec le béton.

Coffrages en contreplaqué

Les dalles en contreplaqué, traitées au préalable avec une résine, sont fixées aux cadres en bois pour composer des panneaux de différentes dimensions.

Le coût de ce type de coffrage n’est pas très éloigné du coût de ceux en bois ; il est parfois même plus économique. Ce type de coffrage est plus performant que celui en bois à certains égards, comme le fait de pouvoir obtenir une finition plus lisse et de pouvoir couvrir des dimensions plus grandes.

Le nombre de réutilisations possible est plus grand par rapport aux coffrages en bois, puisque ce type de coffrages peut être réutilisé environ 20-25 fois.

Les coffrages en contreplaqué ainsi que ceux en bois ont été presque complètement remplacés par des coffrages faits en d’autres matériaux, plus performants et réutilisables, comme l’acier. On trouve encore certaines constructions où sont nécessaires des parties réalisées en contreplaqué, quand il y a besoin de rendre la structure très légère.

Coffrages en acier

Il s’agit de panneaux réalisés avec de fines tôles en acier durcies le long des bords avec de petits angles en acier. Les panneaux individuels peuvent être liés en utilisant les étaux appropriés ou des boulons et écrous.

Les panneaux peuvent être réalisés en grand nombre et de n’importe quelle forme ou taille modulable souhaitées. Les coffrages en acier sont largement utilisés pour de grands projets ou dans des situations où l’on doit réutiliser de nombreuses fois les coffrages. Ce type de coffrage est considéré comme le plus adapté pour des structures circulaires ou incurvées.


Pourquoi préférer les coffrages en acier à ceux en bois :

  • Les coffrages en acier sont plus résistants et durables que les coffrages en bois et ils sont plus fréquemment réutilisés.
  • Les coffrages en acier peuvent être installés et démontés plus facilement et plus rapidement.
  • La qualité des surfaces en béton brut est bonne en utilisant les coffrages en acier, et ces surfaces ne nécessitent pas de traitements ultérieurs.
  • Les coffrages en acier n’absorbent pas l’humidité du béton.
  • Les coffrages en acier ne se retirent pas et ne se déforment pas.

Système de coffrage Comax

Un de nos systèmes de coffrage en acier est le coffrage Comax.
Les caractéristiques du système sont :

  1. Haute productivité du panneau de grandes dimensions (240 x 330 cm)
  2. Disponibilité de dimensions plus réduites et d’éléments de compensation
  3. Panneaux modulables qui peuvent être utilisés verticalement ou horizontalement
  4. Possibilité de coulage avec béton autoplaçant "Self Compacting Concrete (SCC)"
  5. Les panneaux peuvent même être utilisés pour des voiles inclinés
  6. Large gamme d’accessoires (rotules d’angles, consoles de services, poutrelles)

Le système de coffrage COMAX, grâce aux panneaux de grandes dimensions et à la quantité réduite d’accessoires, représente la solution idéale pour faciliter et accélérer les opérations de coffrage. Il est en mesure de résister à des pressions de coulage élevées. De plus, il peut être adapté à tout type de géométrie (parois de grandes dimensions, piliers de différentes formes, cages d’ascenseur).

Après avoir fourni plus de 5000 m2 de coffrage à une entreprise algérienne, Comax s’est engagé dans la réalisation de différents ouvrages d’infrastructure (autoroutes, ponts, métro), plus précisément pour la construction de piles, chevêtres, culées de pont et voiles.


COMMENT DÉCOFFRER COMAX

Une phase fondamentale pour une réutilisation correcte du coffrage est le décoffrage. Il doit être exécuté en prenant soin de respecter certaines mesures :

  • Attendre le délai nécessaire pour le décoffrage. Ce délai est lié à la maturation du béton (type de béton, agressivité et conditions climatiques de l’environnement)
  • Détacher et retirer les éléments indépendants du coffrage, comme les tirants et les éléments de raccord
  • Dissocier le coffrage de la surface en béton avec les instruments adéquats. Ainsi, vous éviterez d’endommager l’élément réalisé et le coffrage et vous ne surchargerez pas le système
  • Relier l’unité à la grue et la soulever
  • Détacher les étais de stabilisation là où ils sont présents
  • Soulever et déplacer l’unité au lieu de travail suivant ou à son lieu de dépôt provisoire sur un plan horizontal, en faisant attention à ne pas renverser le système
  • Nettoyer le panneau selon les indications mentionnée dans le manuel
  • Procéder à l’éventuel montage du système pour les coulages suivants.

Pour plus de détails sur le système et pour avoir des conseils gratuits de nos experts, contactez-nous : https://www.condorfrance.fr/contacts-echafaudages-et-coffrages.html

Demander des conseils techniques

Demandez une consultation technique gratuite sur l'utilisation des produits Condor.
Cliquez ici pour contacter ou notre contact pour plus d'informations et des citations ou appelez le numéro:
+39 0827 223785.

Dernier projets

Uffizi - 2015 - Scaffolding
Highway - 2017 - Vesto and SRC240
Underpass Shoring - 2017 - Alucp
Residential - 2018 - Aaludeck
Royal Palace of Caserta -2015 -Multicom
Subway - 2015 - Towers and Vesto
Tunnel 2016 - Gantry and Dome
Hydroelectric plant - 2014 - Multicom
Tunnel - 2015 - Tunnel Reinforcement and Membrane Gantry
Highway - 2017 - Vesto and SRC 240
Certifications Condor

Prochains salons

SAIE 2019 - Condor S.p.A. BATIMAT 2019 - Condor S.p.A.

Département Technique

A travers un dialogue constant avec les directeurs des chantiers et les responsables techniques, le techniciens de CONDOR , fournissent des conseils techniques visant à identifier le produit ou la combinaison de produits les plus adaptés aux besoins spécifiques , en créant solutions techniques réalisées grâce à l’attribut de la modularité des systèmes de marque CONDOR et à l’activité continue de Recherche et Développement.