France
Tel +39 0827 39512 +39 377 5519623 mon-fri 10:00-18:00 Zona industriale, Conza della Campania (AV) - 83040 IT
Certifications
ISO 9001:2018
Vente et location de matériel pour tous les secteurs du BTP - Coffrages de voiles et dalles, échafaudage à cadres et multidirectionnel, tribuns et scène pour événements, étais, clôtures de chantiers et blindages
Contacter un consultant

Condor informe

Nouvelles et événements
19/03/2019

Les différents types d’échafaudages: l’échafaudage à tubes et colliers

Les échafaudages constituent un élément essentiel de presque tous les projets de construction. Ils fournissent une plateforme de travail temporaire et sûre pour différents types de travaux, comme :

  • construction
  • entretien
  • réparation
  • accès
  • inspection, etc.

Le choix de la forme la plus appropriée pour la structure de l'échafaudage est une phase importante du projet, qui est suivie par des techniciens experts, capables de conseiller la meilleure solution selon la construction, le type de travaux et les conditions du chantier.

Si on voulait classifier les échafaudages selon les différences mécaniques intrinsèques des différents modèles, on pourrait dire qu'actuellement, 3 types d'échafaudages sont utilisés sur les chantiers:

  1. Échafaudage à tubes et colliers
  2. Échafaudage à cadres préfabriqués
  3. Échafaudage multidirectionnel

Dans cet article, nous nous intéresserons plus précisément au premier type, le plus ancien des trois, à savoir l'échafaudage à tubes et colliers.

Le terme d'échafaudage à tubes et colliers désigne une structure temporaire de chantier.
L'ouvrage est accessoire et temporaire et a pour but de garantir la sécurité des travailleurs et des personnes tierces.
Une fois bien ancrée à la construction, la structure est utilisée pour construire, restaurer ou démolir des bâtiments ou des parties de bâtiments.

Le système est composé de différents éléments :

  1. le tube en acier
  2. le collier qui permet l'assemblage des tubes
  3. les plateaux de travail
  4. les systèmes d'ancrage
  5. les socles

Le tube est l'élément clé du système. Selon son emplacement, il prend le nom de montant (quand il est disposé verticalement), traverse (quand il est en position perpendiculaire par rapport à l'ouvrage), de lisse ou longeron (quand il est parallèle au plan de l'ouvrage), et de diagonale (quand il est utilisé comme contreventement).

Le collier est l'élément d'assemblage des tubes, en acier ou en fonte.
Selon le type de fixation, on parle de collier orthogonal, tournant, parallèle, simple et à manchon.

Les différents types d’échafaudages : l’échafaudage à tubes et colliers

Ceci est un exemple de collier orthogonal avec tube, qui fait partie de l'échafaudage à tubes et colliers Condor. Il permet l'assemblage perpendiculaire des différents éléments tubulaires, à travers un assemblage par friction.

Les différents types d’échafaudages : l’échafaudage à tubes et colliers

Le collier simple, en acier ou en fonte, permet l'assemblage par compression axiale de deux tubes, en garantissant leur continuité.

Les différents types d’échafaudages : l’échafaudage à tubes et colliers

Collier tournant Le collier tournant, en acier ou en fonte, permet l'assemblage des différents éléments tubulaires selon des angles autres que l'angle droit. Le collier parallèle, en acier ou en fonte, est utilisé pour l'assemblage axial des différents éléments tubulaires.

La structure est complétée par les planchers de travail ou platelages.

Les platelages sont les éléments horizontaux qui permettent la réalisation de la surface de passage de l'ouvrage. Ils ont également la fonction de transférer les charges verticales aux tubes qui composent les traverses, qui sont à leur tour raccordés aux montants.

CONDOR produit une large gamme de platelages métalliques réalisés en acier galvanisé ou en aluminium. Les surfaces de passage sont dotées d'un système antidérapant (motifs larmés/perforés), qui rendent les produits CONDOR uniques par leur sécurité et leur qualité, dans le respect des exigences les plus sévères des normes de sécurité italiennes et européennes. Le système de platelages métalliques CONDOR se caractérise par sa simplicité de fixation à la traverse du cadre, ce qui en fait un produit extrêmement maniable, facile et rapide à monter.

Les autres éléments sont le socle, les ancrages et la goupille.

Le système d'échafaudage à tubes et colliers CONDOR est simple, particulièrement polyvalent et économique. Son utilisation va de la construction civile à la construction industrielle , avec des solutions admises dans les Autorisations Ministérielles: réhabilitation de bâtis, structures de soutien, renforcement de bâtiments risquant de s'écrouler, entretien et restauration d'ouvrages architecturaux particulièrement complexes ou extrêmement dégradés.

Dans ses versions en matériau verni ou galvanisé , il représente la réponse idéale pour les travaux de construction ou d'entretien : en plus d'être économique et de haute qualité, il assure une sécurité optimale, dans le respect total des normes en vigueur.

L'utilisation de cet échafaudage va de la construction civile à la construction industrielle , avec des solutions admises dans les Autorisations Ministérielles : réhabilitation de bâtis, structures de soutien, renforcement de bâtiments risquant de s'écrouler, entretien et restauration d'ouvrages architecturaux particulièrement complexes ou extrêmement dégradés.

Demander des conseils techniques

Demandez une consultation technique gratuite sur l'utilisation des produits Condor.
Cliquez ici pour contacter ou notre contact pour plus d'informations et des citations ou appelez le numéro:
+39 0827 223785.

Dernier projets

Uffizi - 2015 - Scaffolding
Highway - 2017 - Vesto and SRC240
Underpass Shoring - 2017 - Alucp
Residential - 2018 - Aaludeck
Royal Palace of Caserta -2015 -Multicom
Subway - 2015 - Towers and Vesto
Tunnel 2016 - Gantry and Dome
Hydroelectric plant - 2014 - Multicom
Tunnel - 2015 - Tunnel Reinforcement and Membrane Gantry
Highway - 2017 - Vesto and SRC 240
Certifications Condor

Prochains salons

SAIE 2019 - Condor S.p.A. BATIMAT 2019 - Condor S.p.A.

Département Technique

A travers un dialogue constant avec les directeurs des chantiers et les responsables techniques, le techniciens de CONDOR , fournissent des conseils techniques visant à identifier le produit ou la combinaison de produits les plus adaptés aux besoins spécifiques , en créant solutions techniques réalisées grâce à l’attribut de la modularité des systèmes de marque CONDOR et à l’activité continue de Recherche et Développement.